Maurice Renoma Un + Un =3

Cette exposition retrace un parcours atypique : celui de Maurice Renoma.

Figure de la mode, il fut l’un des premiers à innover dans ce domaine.

Aujourd’hui se profilent chez lui bien d’autres talents, en particulier une passion pour la photographie et l’image en général.

Sa photographie qui prend son envol au début des années quatre-vingt-dix, revêt de nombreuses facettes : la pratique du noir et blanc, à travers laquelle se manifeste déjà le goût de l’expérimentation, fait place à de multiples inventions sur le plan visuel qui seront servies par les techniques numériques.

S’il commence par photographier certaines de ses créations dans le domaine de la mode, il s’en évade peu à peu pour donner libre cours à ses inspirations les plus diverses, opérant au fil de ses rencontres et de ses voyages.

Une liberté qui s’explique par une formation autodidacte et une progression en marge des courants qui dominent le monde de l’art.

L’exposition « Un + Un = 3 » révèle une créativité éclectique, une personnalité inclassable et insatiable, car sans cesse en quête de renouvellements.

C’est la première grande rétrospective de l’oeuvre photographique de Maurice Renoma en France, qui suit la parution d’une monographie aux éditions de La Martinière.

Le commissariat de l’exposition a été confié à Gabriel Bauret.

Maison de la Photographie de Lille
28 rue Pierre Legrand
59800 Lille

Transgression

R comme l’air que l’on respire dans les grands espaces, R comme une route infinie, R comme l’errance créative des voyageurs contemporains, R comme un refuge que l’on plante où on s’arrête, R comme Classe R, R comme Renoma.

Pour célébrer l'”esprit nomade” de sa nouvelle Classe R, et redonner aux citadins le goût de l’évasion, Mercedes-Benz a demandé à Maurice Renoma de créer une gigantesque installation de son univers créatif, invitation constante à sortir des sentiers battus, toujours entourés d’amis, urbain et glamour, mais aussi aventurier et cosmopolite, et à l’avant-garde des tendances.

L’exposition REve NOMAde est une invitation au voyage , à l’évasion, à travers l’idée d’un mouvement qui ne traduit pas seulement un déplacement physique, mais une attitude dans le monde, une façon d’être dans son temps.

Ce Camp Nomade Artistique, comme tout droit sorti du coffre de la Classe R, est présenté en exclusivité au Centre d’Art et d’Essai du Mercedes-Benz Center. C’est aussi la première rétrospective complète de l’oeuvre protéiforme de Maurice Renoma, des sixties à nos jours, déjà un des plus long et riches parcours d’un créateur français vivant, avec en avant-première la présentation de 32 oeuvres, issues du mythique Blazer Renoma, relooké par les meilleurs amis artistes de Maurice: 32 des plus grandes signatures internationales de la peinture.

Mythologies

L’appareil photo toujours à portée de main, le styliste Maurice Renoma traque ce drôle d’animal qu’est l’être humain.
De cette chasse à l’homme ludique et pacifique, il résulte des images, telles des trophées photographiques, qui nous plongent dans un univers étonnant de personnages mi-humains, mi-animaux : Mythologies.
Maurice Renoma, le « créateur d’un style, d’une allure reconnaissable partout dans le monde », non content d’habiller les hommes, habille aussi les animaux de son bestiaire fabuleux : blazer impeccable, cravate en soie à rayures … La photographie de Maurice Renoma est un témoignage amusé de la « comédie humaine » à laquelle se livrent chaque jour de drôles d’oiseaux qu’on appelle communément hommes et femmes. Elle invite au jeu et à la réflexion en invoquant l’humour et le burlesque.
Les Mythologies de Maurice Renoma se jouent dans des tenues élégantes ou décontractées : ses photos d’hommes à têtes d’autruche, de singe, de chien ou de cheval, de corps féminins sensuels à têtes de vaches et autres fumeuses à cornes, à poils, à plumes…
« Ah, nous sommes peu de chose, allez ! Une autruche, un chien ? Pas même : nous sommes humains. »
(Citations de Pascal Lainé in « Mythologies de Maurice Renoma », éditions Marval)

Punk

L’attitude punk est révélée par les jeunes rebelles : allures provocatrices et excentriques, idéologie nihiliste et antiautoritariste, philosophie du Do It Yourself et du No Future.

Une telle liberté d’expression vestimentaire, empruntée aux années 50 et 60, aux Teddy Boys et aux Mods, a inspiré de nombreux designers et publicitaires.
Exceptionnellement réunis, 19 photographes de renom sont exposés à la boutique Renoma et au Renoma Café Gallery, avec pour la plupart des photos inédites :
Richard Bellia, Bruno Blum, Alain Dister, Brad Elterman, Catherine Faux, Férial, Danny Fields, Bobby Grossman, Bob Gruen, Jenny Lens, Mick Mercer, François Poulain, Pierre René-Worms , Marcia Resnick, Sue Rynski, Allen Tannenbaum, Dominique Tarlé, Pierre Terrasson, Maurice Wagener.
Témoins privilégiés de la révolte punk, ils ont capté la scène US de Iggy and The Stooges, MC5, New York Dolls, Television et Richard Hell, les Ramones et les Cramps, la scène anglaise des Sex Pistols, The Clash, The Damned, Siouxsie & the Banshees, la scène française des Stinky Toys, Asphalt Jungle, Metal Urbain et la scène allemande de Nina Hagen … Au sein de l’exposition mise en scène par Maurice Renoma, une librairie regroupe les ouvrages incontournables sur le punk.

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Chelsea Hotel

Maurice Renoma nous transmet par le biais de son travail photographique sa vision fantasmagorique et personnelle du Chelsea Hotel, entre surréalisme et onirisme. Il fut l’un des derniers visiteurs du légendaire établissement avant sa réhabilitation.
Bien que l’accès fut interdit au public, Maurice Renoma y pénétra et captura les derniers instants avant son réaménagement.
Il expose une série de photos inédites illustrant son ressenti et son imaginaire psychédélique.

PressBook

Le trou

Maurice Renoma expose sa série de photos intitulée « Le trou ». Le trou est parfois l’élément insignifiant d’une flânerie urbaine – une plaque d’égout au milieu d’une rue – ou encore mis en scène comme symbole d’angoisse et de vide dans des compositions plus construites.

Mais pourquoi cette phénoménologie du trou à l’heure où le monde s’engouffre dans une crise économique et spirituelle sans précédent ? Peutêtre ces images suggèrent-elles un espoir, une lumière au fond de ce puit…Celle des étoiles…Les mêmes étoiles qui sont à l’origine des trous noirs.

Le trou

Maurice Renoma expose sa série de photos intitulée « Le trou ». Le trou est parfois l’élément insignifiant d’une flânerie urbaine – une plaque d’égout au milieu d’une rue – ou encore mis en scène comme symbole d’angoisse et de vide dans des compositions plus construites.

Mais pourquoi cette phénoménologie du trou à l’heure où le monde s’engouffre dans une crise économique et spirituelle sans précédent ? Peutêtre ces images suggèrent-elles un espoir, une lumière au fond de ce puit…Celle des étoiles…Les mêmes étoiles qui sont à l’origine des trous noirs.

Mythologies II

Maurice Renoma, couturier et styliste atypique et grand passionné de l’image sous toutes ses coutures, présente sa nouvelle collection de photographies intitulées Mythologies II.

Après avoir fait ressortir l’animal qui sommeille en nous dans Mythologies I, où il avait habillé de ses mythiques blazers tout un bestiaire à poils et à plumes, le couturier-photographe porte sa réflexion sur une autre forme de dualité : celle qui existe entre l’homme et la femme.

A l’heure où triomphe le règne des métrosexuels, übersexuels et autres virilités revisitées au gré des tendances par un idéalisme consensuel, Maurice Renoma offre sa vision de l’androgynie en exposant des êtres hybrides : hommes et femmes à la fois.

Ami(e)s ou rencontres de Maurice Renoma sont ainsi transformés en mâles, barbus ou non, qui à califourchon sur un fauteuil, qui le cigare ou la clope au bec, cherchent à capter le regard du photographe, d’une oeillade doucereuse ou d’un coup de rein aguicheur, pour lui faire perdre la tête

En chacun de nous est l’homme, en chacun de nous est aussi la femme. Maurice Renoma propose une version apaisée et cocasse de la dualité homme/ femme, et, instigateur de la mode masculine décomplexée, s’amuse de l’androgynie ambiante.

Mythologies II

Maurice Renoma, couturier et styliste atypique et grand passionné de l’image sous toutes ses coutures, présente sa nouvelle collection de photographies intitulées Mythologies II.

Après avoir fait ressortir l’animal qui sommeille en nous dans Mythologies I, où il avait habillé de ses mythiques blazers tout un bestiaire à poils et à plumes, le couturier-photographe porte sa réflexion sur une autre forme de dualité : celle qui existe entre l’homme et la femme.

A l’heure où triomphe le règne des métrosexuels, übersexuels et autres virilités revisitées au gré des tendances par un idéalisme consensuel, Maurice Renoma offre sa vision de l’androgynie en exposant des êtres hybrides : hommes et femmes à la fois.

Ami(e)s ou rencontres de Maurice Renoma sont ainsi transformés en mâles, barbus ou non, qui à califourchon sur un fauteuil, qui le cigare ou la clope au bec, cherchent à capter le regard du photographe, d’une oeillade doucereuse ou d’un coup de rein aguicheur, pour lui faire perdre la tête

En chacun de nous est l’homme, en chacun de nous est aussi la femme. Maurice Renoma propose une version apaisée et cocasse de la dualité homme/ femme, et, instigateur de la mode masculine décomplexée, s’amuse de l’androgynie ambiante.

Street art

L’univers des villes passionne Maurice Renoma.
Il profite de ses nombreux voyages partout dans le monde pour s’immerger dans leurs cultures et ressentir les vibrations créatives qui surgissent de toutes parts…
L’art qui s’exprime dans les rues l’interpelle tout particulièrement et il a décidé de lui rendre hommage en créant une nouvelle série de photos: Street Art.
On y retrouve l’univers de Renoma associant photos et graphisme délirant.

Street art

L’univers des villes passionne Maurice Renoma.
Il profite de ses nombreux voyages partout dans le monde pour s’immerger dans leurs cultures et ressentir les vibrations créatives qui surgissent de toutes parts…
L’art qui s’exprime dans les rues l’interpelle tout particulièrement et il a décidé de lui rendre hommage en créant une nouvelle série de photos: Street Art.
On y retrouve l’univers de Renoma associant photos et graphisme délirant.

Plexi

Fidèle à son esprit créatif, Maurice Renoma propose de transformer les meubles de notre patrimoine familial en objets cultes.

Il a eu l’idée de sublimer ces objets tout en les protégeant. il a imaginé un écrin sur mesure en plexiglass qui leur offre une seconde vie en les transformant en objets d’art tout en conservant leur fonction de siège.

Grâce à un concept breveté, chacun peut désormais commander un habillage plexi sur mesure pour une chaise, un fauteuil…Un éclairage intérieur optionnel vient compléter l’installation.

A travers ce procédé, Maurice Renoma a un objectif: donner un nouveau sens au lien transgénérationnel.

Plexi

Fidèle à son esprit créatif, Maurice Renoma propose de transformer les meubles de notre patrimoine familial en objets cultes.

Il a eu l’idée de sublimer ces objets tout en les protégeant. il a imaginé un écrin sur mesure en plexiglass qui leur offre une seconde vie en les transformant en objets d’art tout en conservant leur fonction de siège.

Grâce à un concept breveté, chacun peut désormais commander un habillage plexi sur mesure pour une chaise, un fauteuil…Un éclairage intérieur optionnel vient compléter l’installation.

A travers ce procédé, Maurice Renoma a un objectif: donner un nouveau sens au lien transgénérationnel.

Rolling Stones

Après avoir exposé « Serge Gainsbourg », Maurice Renoma poursuit son histoire de style avec les « Rolling Stones » pour une exposition unique, à la boutique Renoma rue de la Pompe.
Maurice Renoma a habillé les célébrités du monde entier, de Serge Gainsbourg aux Rolling Stones en passant par les Beatles et Bob Dylan…toute une génération qui avait la même énergie de rébellion et le désir fulgurant de renverser les codes.

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Rolling Stones

Après avoir exposé « Serge Gainsbourg », Maurice Renoma poursuit son histoire de style avec les « Rolling Stones » pour une exposition unique, à la boutique Renoma rue de la Pompe.
Maurice Renoma a habillé les célébrités du monde entier, de Serge Gainsbourg aux Rolling Stones en passant par les Beatles et Bob Dylan…toute une génération qui avait la même énergie de rébellion et le désir fulgurant de renverser les codes.

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Jungleville

Il règne un climat étrange en ce début de siècle… Climat déchaîné, crise financière, peur du futur…
Notre monde civilisé prend une tournure inquiétante. Nos super mégapoles seraient-elles en voie de devenir des espaces sauvages et hostiles tels que peut l’être parfois la jungle…
C’est autour de cette interrogation que Maurice Renoma a imaginé sa nouvelle série de photos intitulée « Jungle ».
Des photos d’une nature tellement exhubérante qu’elle en devient oppressante répondent à des clich »s urbains qui reflètent une certaine froideur.
Le choix des photos montre à quel point la similitude entre jungle et ville est frappante.
Par ce biais, Maurice Renoma nous invite à réfléchir sur ce thème hautement d’actualité.

Jungleville

Il règne un climat étrange en ce début de siècle… Climat déchaîné, crise financière, peur du futur…
Notre monde civilisé prend une tournure inquiétante. Nos super mégapoles seraient-elles en voie de devenir des espaces sauvages et hostiles tels que peut l’être parfois la jungle…
C’est autour de cette interrogation que Maurice Renoma a imaginé sa nouvelle série de photos intitulée « Jungle ».
Des photos d’une nature tellement exhubérante qu’elle en devient oppressante répondent à des clich »s urbains qui reflètent une certaine froideur.
Le choix des photos montre à quel point la similitude entre jungle et ville est frappante.
Par ce biais, Maurice Renoma nous invite à réfléchir sur ce thème hautement d’actualité.

Japon

JAPON…Lolitas, salary men, cosplays …. de Maurice Renoma

Instantanés des rues grouillantes des métropoles, évocations des moments et des émotions accumulés lors de ses derniers voyages au Japon, ses clichés captent l’atmosphère d’un univers paradoxal.

Son objectif traverse les quartiers à la recherche de l’insolite, traquant ces figures incontournables de la vie urbaine japonaise. Une esthétique construite sur la spontanéité du geste et la rapidité de la vision qui reflète les contrastes de ce pays.

Miroir déformant de l’Occident, le Japon filmé par Maurice Renoma se montre comme un théâtre des extrêmes où chaque personnage est joué jusqu’au bout de lui-même.
Ses images saisissent la contradiction de cette société qui oscille entre énergie vitale et schizophrénie.

Japon

JAPON…Lolitas, salary men, cosplays …. de Maurice Renoma

Instantanés des rues grouillantes des métropoles, évocations des moments et des émotions accumulés lors de ses derniers voyages au Japon, ses clichés captent l’atmosphère d’un univers paradoxal.

Son objectif traverse les quartiers à la recherche de l’insolite, traquant ces figures incontournables de la vie urbaine japonaise. Une esthétique construite sur la spontanéité du geste et la rapidité de la vision qui reflète les contrastes de ce pays.

Miroir déformant de l’Occident, le Japon filmé par Maurice Renoma se montre comme un théâtre des extrêmes où chaque personnage est joué jusqu’au bout de lui-même.
Ses images saisissent la contradiction de cette société qui oscille entre énergie vitale et schizophrénie.

Marilyn

A l’occasion de l’anniversaire de la célèbre icône Marilyn Monroe, et de la sortie du livre de Bernard of Hollywood, Stéfanie et Maurice Renoma présentent une exposition unique dans leurs boutiques parisiennes. Ils se proposent de vous faire découvrir la femme solitaire cachée derrière la star. A travers une sélection de photos inédites, une scénographie originale et une collection de vêtements, deux visions de la vie intime de Marilyn Monroe s’opposent et se complètent en jouant sur la dualité masculin/féminin.

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Marilyn

A l’occasion de l’anniversaire de la célèbre icône Marilyn Monroe, et de la sortie du livre de Bernard of Hollywood, Stéfanie et Maurice Renoma présentent une exposition unique dans leurs boutiques parisiennes. Ils se proposent de vous faire découvrir la femme solitaire cachée derrière la star. A travers une sélection de photos inédites, une scénographie originale et une collection de vêtements, deux visions de la vie intime de Marilyn Monroe s’opposent et se complètent en jouant sur la dualité masculin/féminin.

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James Dean

Après Gainsbourg, les Rolling Stones et Jimi Hendrix, Maurice Renoma se lance dans une nouvelle histoire de style en exposant un personnage qui a fortement influencé la mode: James Dean.
Le 8 février 2011 était la date de célébration des 80 ans de sa naissance. Acteur incontournable des années 50, éternel adolescent devenu icône plurigénérationnelle, James Dean est pourtant méconnu pour ses nombreux talents artistiques: danseur, dessinateur, peintre, sculpteur, photographe, musicien et metteur en scène.
Le styliste et scénographe Maurice Renoma braque ses projecteurs sur le génie artistique de James Dean, avec l’aide d’un spécialiste, Jean-Noël Coghe, auteur de « Jimmy the Kid » aux éditions HugoDoc.
Du 09 février au 09 mai 2011, Maurice Renoma et Jean-Noël Coghe présentent une exposition inédite de James Dean qui regroupe des photographes incontournables et amis de James Dean: Sanford Roth, Roy Schatt, Dennis Stock et Phil Stern ainsi qu’une sélection de fonds d’archives de Getty Images.
Des peintures, sculptures et objets personnels de James Dean sont également présentés. Exposition à la boutique Renoma,129 bis rue de la Pompe, Paris XVIe.

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James Dean

Après Gainsbourg, les Rolling Stones et Jimi Hendrix, Maurice Renoma se lance dans une nouvelle histoire de style en exposant un personnage qui a fortement influencé la mode: James Dean.
Le 8 février 2011 était la date de célébration des 80 ans de sa naissance. Acteur incontournable des années 50, éternel adolescent devenu icône plurigénérationnelle, James Dean est pourtant méconnu pour ses nombreux talents artistiques: danseur, dessinateur, peintre, sculpteur, photographe, musicien et metteur en scène.
Le styliste et scénographe Maurice Renoma braque ses projecteurs sur le génie artistique de James Dean, avec l’aide d’un spécialiste, Jean-Noël Coghe, auteur de « Jimmy the Kid » aux éditions HugoDoc.
Du 09 février au 09 mai 2011, Maurice Renoma et Jean-Noël Coghe présentent une exposition inédite de James Dean qui regroupe des photographes incontournables et amis de James Dean: Sanford Roth, Roy Schatt, Dennis Stock et Phil Stern ainsi qu’une sélection de fonds d’archives de Getty Images.
Des peintures, sculptures et objets personnels de James Dean sont également présentés. Exposition à la boutique Renoma,129 bis rue de la Pompe, Paris XVIe.

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Hendrix

18 septembre 2010 : cela fait 40 ANS… que JIMI HENDRIX nous a quittés. Afin de rendre hommage au plus grand guitariste de tous les temps, Yazid Manou fan inconditionnel et spécialiste incontestable de Jimi Hendrix, a tout naturellement choisi RENOMA, mythique boutique de la rue de la Pompe pour accueillir cet événement exceptionnel.

Incontournable pour le monde de la musique des années 60-70, la boutique Renoma a ouvert ses portes à toutes les stars, des Stones à Dylan, en passant par les Beatles et Clapton, créant ainsi sa légendaire histoire de style. Jimi Hendrix, et sa façon révolutionnaire de jouer de la guitare électrique, rappelle RENOMA qui par sa vision unique a réinterprété la mode.

Du 16 septembre au 16 décembre prochain, le styliste Maurice Renoma et Yazid Manou, présentent une exposition inédite de Jimi Hendrix qui regroupe 12 photographes: Jean-Noël Coghe, Alain Dister, Claude Gassian, Bob Lampard, Sylvie Lèbre, Jean-Pierre Leloir, Gered Mankowitz, Dominique Petrolacci, Jean-Louis Rancurel, Christian Rose, Dominique Tarlé, Baron Wolman, et une sélection de fonds d’archives rares et inédits représentés par l’agence Getty Images.

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Hendrix

18 septembre 2010 : cela fait 40 ANS… que JIMI HENDRIX nous a quittés. Afin de rendre hommage au plus grand guitariste de tous les temps, Yazid Manou fan inconditionnel et spécialiste incontestable de Jimi Hendrix, a tout naturellement choisi RENOMA, mythique boutique de la rue de la Pompe pour accueillir cet événement exceptionnel.

Incontournable pour le monde de la musique des années 60-70, la boutique Renoma a ouvert ses portes à toutes les stars, des Stones à Dylan, en passant par les Beatles et Clapton, créant ainsi sa légendaire histoire de style. Jimi Hendrix, et sa façon révolutionnaire de jouer de la guitare électrique, rappelle RENOMA qui par sa vision unique a réinterprété la mode.

Du 16 septembre au 16 décembre prochain, le styliste Maurice Renoma et Yazid Manou, présentent une exposition inédite de Jimi Hendrix qui regroupe 12 photographes: Jean-Noël Coghe, Alain Dister, Claude Gassian, Bob Lampard, Sylvie Lèbre, Jean-Pierre Leloir, Gered Mankowitz, Dominique Petrolacci, Jean-Louis Rancurel, Christian Rose, Dominique Tarlé, Baron Wolman, et une sélection de fonds d’archives rares et inédits représentés par l’agence Getty Images.

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Chine

Le regard de Maurice Renoma porte sur la course fulgurante de « L’Empire du Milieu » pour rattraper et dépasser les plus grandes puissances capitalistes mondiales.
Shanghai est l’un des symboles forts de cette stupéfiante évolution économique chinoise qui se révèle aux yeux du couturier-photographe en 1994 dans un grand nuage de poussière blanc.
En 2010, les gratte-ciel ont surgi du lourd passé stalinien et totalitaire. 16 années ont suffi à Shanghai pour se donner un nouveau visage, un nouveau look.
C’est ce qui a amené le couturier à photographier la nouvelle Shanghai, émergée des ruines maoïstes. Une ville surprenante où la modernité tente d’étouffer la tradition austère, la misère d’un peuple pour qui les droits de l’homme n’existent pas encore.
Les photographies choisies par Maurice Renoma datent de 1994 et de 2010 : 1994 était hier et 2010, aujourd’hui. A travers le ch ix personnel de ces dates, le photographe capte le désir effréné de Shanghai de rattraper le temps perdu. A tout prix.

Chine

Le regard de Maurice Renoma porte sur la course fulgurante de « L’Empire du Milieu » pour rattraper et dépasser les plus grandes puissances capitalistes mondiales.
Shanghai est l’un des symboles forts de cette stupéfiante évolution économique chinoise qui se révèle aux yeux du couturier-photographe en 1994 dans un grand nuage de poussière blanc.
En 2010, les gratte-ciel ont surgi du lourd passé stalinien et totalitaire. 16 années ont suffi à Shanghai pour se donner un nouveau visage, un nouveau look.
C’est ce qui a amené le couturier à photographier la nouvelle Shanghai, émergée des ruines maoïstes. Une ville surprenante où la modernité tente d’étouffer la tradition austère, la misère d’un peuple pour qui les droits de l’homme n’existent pas encore.
Les photographies choisies par Maurice Renoma datent de 1994 et de 2010 : 1994 était hier et 2010, aujourd’hui. A travers le ch ix personnel de ces dates, le photographe capte le désir effréné de Shanghai de rattraper le temps perdu. A tout prix.

Gainsbourg

En 1968, la maison de disques Philips fait appel à Tony Frank pour réaliser des portraits destinés à une pochette de disque. Cinq photos seront finalement retenues de cette série. Serge Gainsbourg dira plus tard que ces portraits figurent parmi ses préférés. Ce moment marque le début d’une longue collaboration, d’une relation de confiance et d’amitié. Tony photographiera régulièrement Serge chez lui rue de Verneuil, en studio, en famille et en concert. Il réalisera notamment la célèbre photographie de la pochette de Melody Nelson, son disque mythique.
Tout le talent de Tony Frank se révèle dans cet ouvrage qui se regarde comme un album de photos de famille. On y découvre des portraits chaleureux et touchants de Serge Gainsbourg et de ses proches (Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg, Bambou, Lulu…) en grande partie inédits, révélant la part humaine, parfois fragile, mais toujours attachante d’un artiste hors du commun.

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Gainsbourg

En 1968, la maison de disques Philips fait appel à Tony Frank pour réaliser des portraits destinés à une pochette de disque. Cinq photos seront finalement retenues de cette série. Serge Gainsbourg dira plus tard que ces portraits figurent parmi ses préférés. Ce moment marque le début d’une longue collaboration, d’une relation de confiance et d’amitié. Tony photographiera régulièrement Serge chez lui rue de Verneuil, en studio, en famille et en concert. Il réalisera notamment la célèbre photographie de la pochette de Melody Nelson, son disque mythique.
Tout le talent de Tony Frank se révèle dans cet ouvrage qui se regarde comme un album de photos de famille. On y découvre des portraits chaleureux et touchants de Serge Gainsbourg et de ses proches (Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg, Bambou, Lulu…) en grande partie inédits, révélant la part humaine, parfois fragile, mais toujours attachante d’un artiste hors du commun.

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